Titre La circulation transnationale du self-help féministe : acte 2 des luttes pour l'avortement libre ?
Auteur Lucile Ruault
Mir@bel Revue Critique internationale
Numéro no 70, janvier-mars 2016 L'internationalisation des causes sexuelles
Thema - L'internationalisation des causes sexuelles
Résumé Tandis qu'en France, dans les années 1970, le champ médical s'appropriait les méthodes d'avortement et de contraception, des savoirs hétérodoxes sur le corps et la gynécologie, critiques de l'institution médicale, ont voyagé à partir du mouvement féministe étasunien de self-help. L'étude de la réception et de l'adaptation des démarches de self-help par des fractions minoritaires du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC) permet de mettre au jour les conditions de diffusion transnationale de ces pratiques et rhétoriques, pour ensuite appréhender la greffe, limitée mais stimulante, qui s'est produite auprès des groupes MLAC étudiés ici. L'acquisition d'une contre-expertise reconnue dans un espace militant transnational a insufflé en retour une redynamisation des MLAC et légitimé leurs compétences auprès de réseaux militants au niveau (trans) local et national. Cette réflexion est issue d'une thèse en cours s'appuyant sur un matériau empirique original qui combine d'abondantes sources d'archives et des entretiens longs avec des militantes de divers MLAC et de groupes self-help en France et à l'étranger.
Résumé anglais The Transnational Circulation of Feminist Self-Help: The Second Act in the Fight for Free Abortion ? In 1970s France, the field of medicine appropriated methods of abortion and contraception. As this happened, heterodox knowledge concerning the body and gynecology that had originated in the feminist self-help movement of the United States and was critical of institutionalized medicine made its way to the country. By examining the manner in which self-help approaches were received and adapted by minority factions within the Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC), the present article sheds light on the conditions of the transnational diffusion of these practices and rhetorics. More particularly, it reveals the limited but stimulating efforts of MLAC groups to transplant them. The acquisition of recognized counter-expertise in a transnational activist space in its turn re-energized the MLAC and legitimated their skills within activist networks at the (trans) local and national levels.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRII_070_0037