Titre L'origine comme ressource : la discrimination positive à l'université argentine
Auteur Germán Fernández Vavrik
Mir@bel Revue Critique internationale
Numéro no 70, janvier-mars 2016 L'internationalisation des causes sexuelles
Résumé En 2003, l'Université de Cuyo de Mendoza a proposé un programme de bourses qui se démarque des autres mesures de discrimination positive de l'enseignement supérieur argentin par l'originalité de son critère de sélection. En effet, ce programme ne s'adresse pas seulement aux Indiens (les Huarpes, en l'occurrence) mais aussi à leurs voisins des mêmes villages. Si les boursiers, issus de lycées ruraux éloignés des centres urbains, ont droit à un soutien réservé aussi bien financier que scolaire et à des conseils tout aussi réservés d'orientation professionnelle, l'Université se propose également d'« accompagner » ces jeunes dans la transition culturelle de la campagne à la ville. Comment l'origine devient-elle une ressource pour les acteurs institutionnels dans la conception et la mise en place de ce programme de discrimination positive ? Au lieu d'opposer les critères de sélection ethno-raciaux et territoriaux, ce dernier se présente comme une mesure d'« orientation vers l'origine », adressée à la fois aux Indiens et à leurs voisins ruraux. Outre sur une bibliographie en castillan, portugais, français et anglais, l'analyse s'appuie sur une enquête menée à Mendoza qui a permis de réunir des matériaux divers : enregistrements audiovisuels, observations de terrain, entretiens et dépouillement de documents universitaires.
Résumé anglais Origin as Resource: Affirmative Action in the Argentinian University. In 2003, Mendoza's National University of Cuyo offered a scholarship program that, in contrast to similar programs elsewhere in higher education, employed original selection criteria. The program was offered, not only to Indians (specifically, the Huarpe people), but also to their neighbors in the same villages, like them graduates of rural high schools far removed from urban centers. In addition to special financial and academic support and career counselling services, the University also offered to “accompany” these young people in the cultural transition from country to city. How did origin become a resource for institutional actors in conceiving and implementing this affirmative action program? Instead of contrasting ethno-racial and territorial criteria, it presents itself as a measure of “origin-based orientation” targeting both Indians and their rural neighbors. Alongside a bibliography in Castilian, Portuguese, French and English, this article draws on a study conducted in Mendoza, where various sources were consulted, including audiovisual recordings, field observations, interviews and university documents.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRII_070_0159