Titre | L'artiste et le singe savant | |
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Auteur | Pierre Alferi, Dominique Figarella, Catherine Perret, Paul Sztulman | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 72, 2015/2 L'artiste, un chercheur pas comme les autres | |
Rubrique / Thématique | I. La recherche par l'art : une clarification critique |
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Page | 27-32 | |
Résumé |
Cet article rappelle la différence fondatrice qui situe l'art en dehors du savoir, comme un excès irréductible et une recherche non utilitaire. Mais que pourrait être une recherche qui ne vise pas le savoir ? Pour répondre à cette question, il convient d'abandonner le modèle académique qui voudrait transformer le chercheur en art en docte proférant des commentaires pédagogiques et historiques, en virtuose des nouvelles technologies et des réseaux, ou en zélote de la culture du projet. Face à ces impasses, les institutions à venir de la recherche en arts doivent donner lieu à des formes de transmission fidèles à la singularité de l'expérience artistique. Parmi elles : « l'œuvre-mémoire ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Does artistic research mean aping scholarship? This article reminds us of the fundamental distinction that places art outside knowledge, an irreducible kind of superfluity involving research with no utilitarian purpose. But what is research if the aim is not knowledge ? To answer this question, we need to abandon the academic model that seeks to turn artistic research into the scholarly production of pedagogical and historical commentaries, and artists into virtuoso performers with new technologies and networks, or zealots of the “project” cult. To find a way out of the impasse, future artistic research institutions must develop ways of transmitting knowledge that keep faith with the singularity of the artistic experience. One of these ways is the production of artwork as a “memoir”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_072_0027 |