Titre | Recherche, ingénierie, création artistique : processus, prototypes, productions | |
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Auteur | Serge Bouchardon, Clarisse Bardiot, Hélène Caubel | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 72, 2015/2 L'artiste, un chercheur pas comme les autres | |
Rubrique / Thématique | III. Expériences collaboratives |
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Page | 187-197 | |
Résumé |
Dans cet article, nous abordons la question de la démarche recherche et création dans les collaborations artistes-chercheurs-ingénieurs. La perspective est double, reposant sur l'histoire (sont évoquées les collaborations protéiformes entre artistes, chercheurs et ingénieurs depuis 1950) et sur une étude de cas (le partenariat entre la compagnie de spectacle ALIS et l'université de technologie de Compiègne). Ces collaborations invitent à réordonner les ordres de priorité, en valorisant le processus plutôt que le résultat, mais aussi en mettant en lumière le rôle du prototype comme objet commun aux artistes, aux chercheurs et aux ingénieurs. Apparaît également comme crucial le rôle du traducteur ou intermédiaire entre les différents mondes. Nous proposons une première modélisation à valeur heuristique du cadre et des enjeux de ces collaborations afin de mieux appréhender celles-ci. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Research, engineering and artistic creation: processes, prototypes and production This article discusses the approach to research and creation in collaborative projects between artists, researchers and engineers, from two different perspectives. One is historical (we discuss the protean collaborative work undertaken between artists, researchers and engineers since 1950) and the other starts from a case study (the partnership between the ALIS theatre company and the technological university of Compiègne). These examples of collaborative work suggest a need to rearrange priorities so that the process is highlighted rather than the result, but also the role of the prototype as an object common to artists, researchers and engineers alike. The role of the translator, or intermediary, between these different worlds also emerges as crucial. We offer an initial heuristic model of the framework and the issues addressed by these collaborative projects, the better to grasp their significance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_072_0187 |