Titre | Rich, vivid, and ignored : History in European studies | |
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Auteur | Emmanuel Mourlon-Druol | |
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Revue | Politique européenne |
Numéro | no 50, 2015/4 Faut-il continuer à étudier l'Union européenne ? | |
Rubrique / Thématique | II. Les études européennes à l'heure de la crise. État des lieux interdisciplinaire |
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Page | 56-69 | |
Résumé |
Cet article analyse la place de l'histoire en tant que discipline au sein du champ des études européennes en 2015. Il observe d'abord que l'histoire est largement marginalisée dans les débats aussi bien publics qu'universitaires à propos de la situation actuelle de l'Europe, et explore les raisons qui peuvent expliquer cette situation. Il rappelle ensuite l'émergence, au cours des dernières années, d'une historiographie riche et vivante, et soutient que ceci ne laisse aucune excuse aux autres disciplines pour ne pas s'intéresser aux travaux des historiens qui sont d'une pertinence intellectuelle immédiate à leur champ d'enquête. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article examines the place of history as a discipline in the wider field of
European studies in 2015. It first observes that history is largely marginalised
both in public and academic debates about Europe's current predicament, and explores the possible reasons for this state of affairs. It then brings to the fore the emergence of a rich and vivid historiography in the last decade, and
argues that the latter leaves no excuse to colleagues from other disciplines for
not engaging with historians' work of immediate intellectual relevance to their
field of inquiry. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_050_0056 |