Titre Le thème de la crise ou des chrysanthèmes pour l'Europe ?
Auteur Didier Chabanet, Nelson Filipe Anacleto, Maxime St-Arnault, Guillaume Freire, Xavier Skoczek
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 50, 2015/4 Faut-il continuer à étudier l'Union européenne ?
II. Les études européennes à l'heure de la crise. État des lieux interdisciplinaire
Résumé Si les institutions européennes ont depuis leur origine connu des crises, qu'elles ont toujours su surmonter, les difficultés qu'elles rencontrent aujourd'hui semblent particulièrement sérieuses. Depuis la ratification du traité de Maastricht, trois problèmes majeurs se posent. D'une part la question du déficit démocratique européen. D'autre part, le rétrécissement de l'espace des choix politiques offerts aux citoyens, qui est de plus en plus soumis à des contraintes économiques. Enfin, la panne du modèle social européen. Ces différents facteurs, largement entrecroisés, constituent le terreau à partir duquel l'euroscepticisme prospère au sein de l'opinion publique.
Résumé anglais If the European institutions have always been able to overcome the crisis they face, the current difficulties seem particularly serious. Since the ratification of the Maastricht Treaty, three major problems arise. On the one hand, the question of the European democratic deficit. On the other, the narrowing of the space for political choices offer to citizens, which is increasingly subject to economic constraints. Finally, the failure of the European social model. These factors largely intertwined are the breeding ground from which Euro-skepticism spread among public opinion.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_050_0100