Titre Normalisation ou dilution de l'analyse des politiques publiques européennes ?
Auteur Patrick Hassenteufel, Yves Surel
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 50, 2015/4 Faut-il continuer à étudier l'Union européenne ?
III. Contre-études européennes et lieux communs
Résumé Dans cet article nous pointons deux types de tensions qui conduisent à une forme de dilution de l'analyse de l'action publique européenne : dans la littérature anglo-saxonne on peut constater un décalage entre des travaux empiriques renvoyant aux préoccupations et aux découpages institutionnels existants et ceux cherchant à appliquer des cadres théoriques généraux dans une logique de normalisation ; dans les travaux français la place prise par des travaux de sociologie politique permettant une meilleure connaissance des acteurs présent dans les arènes européennes a conduit à faire passer au second plan la question de leur action sur les enjeux de politiques publiques. C'est pourquoi nous plaidons ici pour un double décloisonnement : d'une part, entre différents modèles théoriques, d'autre part entre les perspectives dominantes de la littérature internationale (meso et macro) et celles des recherches françaises (plus micro).
Résumé anglais Two kind of tensions lead to a kind of dilution of policy analysis in European studies: in English speaking publications between analytical perspectives highly related to European institutions and more abstract theoretical reflexions intending to normalize European policy analysis; in French speaking publications sociological analysis of European leading actors tend to neglect the way they act on policy issues. Therefore we propose to integrate, on the one side, different theoretical frames; on the other side micro, meso and macro level analysis in order to bridge the different gaps we identified.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_050_0200