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Titre La crise des études européennes vue des États-Unis : « Élargissement » et « approfondissement » de la recherche sur fond de crise des théories de l'élargissement et de l'approfondissement de l'Union européenne
Auteur Vivien A. Schmidt
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 50, 2015/4 Faut-il continuer à étudier l'Union européenne ?
Rubrique / Thématique
IV. La fin des études européennes ? Perspectives internationales
Page 230-245
Résumé Les études européennes sont en crise aux États-Unis où l'attention des universitaires s'est tournée vers d'autres régions du monde quand elle ne s'est pas détournée de l'étude des aires géographiques en général. Une sortie de crise, déjà amorcée, passe par la normalisation des études européennes, par l'approfondissement de l'étude empirique et théorique de l'UE et par la comparaison avec un grand nombre de régions et d'États nations – que l'Europe soit analysée comme une sorte d'État, comme un acteur régulateur, politique, économique ou judiciaire. L'article illustre ce propos en passant rapidement en revue des ouvrages récents et porteurs d'un rapprochement transatlantique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais European Union studies has been in crisis in the US, as scholarly attention has shifted to other regions and US scholars have lost interest in “regional studies”. The way out of the crisis, already in progress, is through the “normalization” of EU studies, by the deepening of theoretical and empirical investigations of the EU in comparison with a widening range of regions and nation-states across issue areas, whether as a “state-like” actor, as a regulatory, judicial, or policy actor, as a political or a political economic actor. The article illustrates by briefly highlighting recent books that cross the Atlantic divide.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_050_0230