Titre Développer en France une culture du débat public
Auteur Pierre Zemor
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 156, 2015/4 Les enjeux de la réforme territoriale
Résumé Mal préparée par son histoire institutionnelle, la démocratie représentative française doit mieux associer les citoyens. Dans la filiation des enquêtes publiques sur des projets d'aménagement, diverses pratiques participatives se développent. Un débat public s'est institutionnalisé. L'expérience en confirme les bons principes. Les formes du débat public se diversifient, non sans quelques dérapages. Les controverses sur des projets questionnent les évolutions des politiques publiques. Outre la clarté de l'information et la transparence des procédures, la concertation requiert de solliciter le niveau réel des décisions. Aussi est‑il suggéré que le Parlement se saisisse pour son compte des démarches de débat public. En vivifiant la relation avec la société civile, on peut escompter voir se renouveler la légitimité de la représentation nationale et des institutions.
Résumé anglais France's representative democracy has been poorly developed owing to its institutional history, and it must involve citizens more closely. Various participatory practices are being developed through public enquiries on planning projects. Public debate has become the norm. Experience confirms that this is a good thing in principle. Forms of public debate are becoming more diverse, although problems do arise. Controversies surrounding projects raise questions about the development of public policies. Aside from the need to ensure that information is clear and procedures are transparent, there has to be interaction with the level where decisions are really taken. It is suggested that parliament should take ownership of the processes of public debate. By revitalising the relationship with civil society, the legitimacy of national representation and institutions should hopefully be renewed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_156_1101