Titre | L'approche cognitive de la stratégie d'entreprise | |
---|---|---|
Auteur | Hervé Laroche, Jean-Pierre Nioche | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 253, novembre-décembre 2015 40 ans d'influence | |
Rubrique / Thématique | Introduction |
|
Page | 97-120 | |
Résumé |
Un nouveau courant de recherche, en matière de stratégie d'entreprise, s'appuie sur l'hypothèse suivante : l'une des clefs du processus stratégique, peut-être la seule, réside dans la pensée des dirigeants, dans ses contenus et dans ses mécanismes. C'est cette approche cognitive de la stratégie, en rapide développement aujourd'hui mais encore relativement peu connue en France, que décrivent ici les auteurs. Ils en présentent les différents aspects et ses apports, mais aussi ses limites et ses risques avant de s'interroger sur ses perspectives aussi bien théoriques que pratiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The cognitive approach to company strategy. A new trends with regards to research on company strategy is based on the following hypothesis: one of the key factors in the strategic process possibly the only one – is contained in the contents and mechanism of the manager's thought process. It is this cognitive approach to strategy which is developing rapidly, although still relatively unknown in France when the authors describe. They present all aspects of this new approach as well as its contributions. Its limits and risks before going on to consider both its theorical and pratical perspectives. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_253_0097 |