Titre | Apprentissages collectifs et activités de conception | |
---|---|---|
Auteur | Armand Hatchuel | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 253, novembre-décembre 2015 40 ans d'influence | |
Rubrique / Thématique | Introduction |
|
Page | 121-137 | |
Résumé |
Les approches cognitives peuvent aider au renouvellement des paradigmes gestionnaires. Elles peuvent en particulier conduire à réenvisager et approfondir l'analyse des processus d'apprentissage collectifs. Ainsi permettent-elles, comme le montre l'auteur, notamment en distinguant systèmes d'aide à la décision et systèmes d'aide à la conception, de s'interroger sur des évolutions à venir, telles que l'émergence d'une « nouvelle ingénierie de la conception » et la multiplication d'expériences d'« autonomies ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Collective apprenticeship and conception activities. Cognitive approaches may be useful when renewing management paradigms. In particular they can lead to a reconsideration of the analysis of the process of collective apprenticeship. The author shows how they allow, by distinguishing between systems to aid decisions and systems to aid conception, consideration of future evolutions, such as the emergence of a “new process of conception” and the multiplication of experiences of “autonomies”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_253_0121 |