Contenu de l'article

Titre Évaluer la performance de l'entreprise induite par l'usage de portails web – Le cas du secteur touristique
Auteur Yann Rival, Michel Kalika
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 14, no 1, 2009
Rubrique / Thématique
Articles de recherche
Page 75-101
Résumé Cette recherche vise à mieux comprendre la performance de l'entreprise liée à Internet en s'appuyant sur le modèle de l'alignement stratégique. A travers une approche contingente, le modèle conceptuel proposé met en avant la cohérence entre l'utilisation d'Internet, l'activité de l'entreprise, l'organisation et les technologies. Le modèle est ensuite appliqué aux principales compagnies appartenant au secteur du tourisme français. La méthodologie adoptée s'appuie sur un questionnaire auquel ont répondu 123 entreprises. Le test du modèle à l'aide des équations structurelles et l'analyse des données révèlent qu'il existe une relation particulièrement significative entre la cohérence des choix organisationnels et la performance Internet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research addresses the question of explaining the Internet-enabled firm performance by relying on the Strategic Alignment Model. Following a contingent approach, the conceptual framework sheds light on the coherence between Internet use, business, organization and technology. The research model is applied to the main companies of the French tourism sector. The adopted methodology is based on a survey to which 123 firms have taken part. Using structural equation modeling, the proposed model is tested and data analysis reveals that the coherence of organizational designs has a particularly significant relationship with the Internet-enabled firm performance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_091_0075 (accès réservé)