Titre Efficacité du Podcasting en enseignement et apprentissage : Résultats empiriques pour un cours donné en formule mixte
Auteur Hager Khechine, Sawsen Lakhal, Daniel Pascot
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 14, no 1, 2009
Cas, expérience et pédagogie
Résumé La pertinence d'investir dans de nouvelles technologies, telles que le Podcasting, pour appuyer les approches pédagogiques des établissements universitaires est l'objet d'intérêt de plusieurs recherches en apprentissage et en éducation. L'objectif de cette recherche est d'évaluer empiriquement l'efficacité d'une formule d'enseignement « mixte » qui utilise la technologie du Podcasting. Un échantillon de 192 étudiants inscrits à un cours en ligne et ayant accès à des enregistrements audio du cours donné en classe a répondu à un questionnaire en ligne. Des ANOVA à un facteur ont été effectuées pour comparer différents groupes constitués à partir de cet échantillon. Les résultats de cette étude montrent que les étudiants qui écoutent les Podcasts font preuve d'une meilleure efficacité d'apprentissage et d'une meilleure satisfaction que ceux qui n'écoutent pas les Podcasts. Les mêmes résultats sont observés pour les étudiants qui écoutent les enregistrements en différé et qui ne sont pas présents en classe comparativement à ceux qui n'écoutent pas les enregistrements et qui ne se présentent pas en classe.
Résumé anglais The relevance to invest in new technologies, such as Podcasting, to support the universities teaching approaches is the object of interest of several research in training and education. The aim of this research is to assess empirically the efficiency of a mixed-mode educational formula using the Podcasting technology. A sample of 192 students enrolled in an online course, with access to audio records of the in-class course filled the online questionnaire. One-way ANOVA were done to compare different groups obtained from the sample. Results show that students who listened to Podcasts demonstrated a deeper learning and a greater satisfaction than those who did not. The same results are obtained for students who listened to audio records and did not go to the course in class compared to those who did not listen to audio records and were absent from the class.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_091_0103 (accès réservé)