Titre | Business models des places de marché électroniques : une taxonomie pour décrypter leurs enjeux | |
---|---|---|
Auteur | Carine Dominguez | |
Revue | Systèmes d'information & management | |
Numéro | vol. 14, no 2, 2009 | |
Rubrique / Thématique | Articles de recherche |
|
Page | 39-64 | |
Résumé |
Cette recherche vise à contribuer à une meilleure connaissance du fonctionnement des places de marché électroniques à travers 6 études de cas approfondies (1999-2009) dont 3 sont détaillées dans l'article. Une grille de lecture des business models des places de marché électroniques est établie à partir de la littérature. L'analyse des cas et le codage de 55 entretiens permettent d'identifier une taxonomie de 3 modèles-types de business models des places de marché électroniques. Ceux-ci permettent d'interroger leur pérennité, de discuter des risques de ces modèles et d'envisager leurs perspectives. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This research contributes to a better knowledge of electronic marketplaces via 6 in-depth case studies (1999-2009) from which 3 are described in this article. We built from the literature review a set of criteria to describe existing electronic marketplaces' business models. Case study analysis and the codification of 55 interviews help use to identify 3 types of business models. We question their durability and risks. This allows us to highlight perspectives for electronic marketplaces business models. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_092_0039 (accès réservé) |