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Titre Une méthode d'aide à l'identification des connaissances cruciales pour l'entreprise
Auteur Inès Saad, Michel Grundstein, Camille Rosenthal-Sabroux
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 14, no 3, 2009
Rubrique / Thématique
Articles de recherche
Page 43-78
Résumé Cet article traite la problématique d'identification et d'évaluation des connaissances qui nécessitent des opérations de capitalisation. Nous qualifions ces connaissances de « connaissances cruciales ». La méthode proposée dans cet article est basée sur une approche d'aide à la décision multicritère. Nous nous sommes appuyés sur une approche mixte à la fois ascendante et descendante. La méthode est composée de deux phases : une phase d'apprentissage et une phase de classification des nouvelles connaissances susceptibles d'êtres cruciales. L'utilisation de notre méthode permet de tenir compte des préférences des décideurs, qui peuvent être différentes voire conflictuelles. Elle permet également la gestion de ces multiples points de vue afin d'identifier les connaissances cruciales. La méthode a été expérimentée dans une entreprise du secteur de l'industrie automobile. C'est une démarche approfondie pour identifier et évaluer les connaissances à préserver. Le repérage des seules connaissances cruciales permet de diminuer le coût des opérations de capitalisation car elle restreint le champ des connaissances à préserver. Il en est de même pour leur mise à disposition auprès des utilisateurs ainsi que pour leur mise à jour.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper deals with the issue of identifying and evaluating knowledge that needs to be capitalized and that we call “crucial knowledge”. We propose a novel method based on a multi-criteria decision support approach in order to identify and evaluate crucial knowledge. We follow both a top-down and a bottom-up approach. This method consists on two phases: The first one aims at learning and the second is for classification of detected new knowledge that might be crucial. Using this method allows to take into account the preferences of decision makers which can be different or even contradictory while exploiting and managing their multiple point of views to identify crucial knowledge. Concrete experiments have been conducted using this method during an industrial process maintained by a car company. Results show that this method is profound enough to be able to evaluate knowledge to be preserved and that crucial knowledge reduce substantially the capitalization cost since they reduce the number of knowledge to process. Hence, update and transfer operations are much simplified.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_093_0043 (accès réservé)