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Titre Apprentissage interorganisationnel et supply chain management : évolution des modèles classiques de gestion des connaissances
Auteur Karine Evrard Samuel
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 15, no 2, 2010
Rubrique / Thématique
Articles de recherche
Page 45-70
Résumé Cet article propose un cadre conceptuel à la notion d'apprentissage interorganisationnel et s'intéresse tout particulièrement à sa mise en œuvre dans le cadre des chaînes logistiques globales (ou supply chains). A partir d'une étude de cas monographique, l'auteur décrit les phases du processus d'apprentissage qui se concrétise entre deux entreprises qui entretiennent une relation partenariale de type client-fournisseur. Cette étude empirique confirme l'existence du processus d'apprentissage à une échelle interorganisationnelle mais révèle aussi plusieurs conditions de réussite attachées à sa réalisation. La recherche montre la réalité d'un concept novateur qui combine les phénomènes d'apprentissage aux pratiques récentes de gestion des connaissances, en particulier à travers l'usage des technologies de l'information. Elle permet également de positionner la connaissance comme un enjeu stratégique du supply chain management car elle montre que l'échange d'informations qui sous-tend la gestion des flux externes peut évoluer vers un socle de connaissances partagées entre plusieurs entreprises qui interagissent. Cet article dégage des pistes de réflexion dans un domaine qui offre un potentiel de recherche important et amène des perspectives d'amélioration significative du fonctionnement et de la performance des chaînes logistiques grâce à une meilleure compréhension des mécanismes de coordination entre les différents maillons.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This contribution aims to propose a conceptual framework for the concept of interorganisational learning, applied to a supply chain's context. From a monographic case study, the author describes the different stages of a learning process that happens between two companies that keep a supplier-customer relationship. This business case let appear the reality of an interorganizational learning process but reveals several conditions attached to its realization. The research brings an innovative concept that mixes learning phenomenons to knowledge management practices, and particularly to information technologies. The proposed framework places knowledge issues as a strategic challenge to supply chain management. In fact, information exchanges that drive upstream and downstream flows may evolve to core knowledge and skills shared by several actors that interact within a supply chain. Proposals for future research lead to a reflexion on a shared knowledge management and its conditions of development to improve significantly the running and the performance of supply chains.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_102_0045 (accès réservé)