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Titre Créer de la valeur par le crowdsourcing : la dyade Innovation-Authenticité
Auteur Jean-Fabrice Lebraty, Katia Lobre
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 15, no 3, 2010
Rubrique / Thématique
Articles de recherche
Page 9-40
Résumé Cet article concerne une nouvelle modalité d'externalisation : le crowdsourcing. Il vise à répondre à la question suivante : comment une opération de crowdsourcing permet-elle de créer de la valeur pour une organisation ? Dans le cadre d'une approche interprétative, une étude exploratoire empirique a été réalisée. Elle montre l'existence d'un lien entre le type de foule, ses motivations et les formes que la valeur peut prendre, à savoir : l'innovation ou l'authenticité. La mise en évidence de ce lien constitue l'un des principaux apports théoriques de cette recherche. Par ailleurs, les réponses apportées à la problématique choisie induisent les fondements d'un business model destiné aux entreprises qui gèrent des opérations de crowdsourcing. Ce business model a pour objet d'aider les organisations à capter la valeur potentiellement créée par la foule dans leurs opérations de crowdsourcing.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article is focused on a new way of externalization named : crowdsourcing. It aims to answer to the following research question : how a crowdsourcing operation can lead to value creation for an organization. From an interpretive point of view and based upon a vast empirical exploratory study, we display the link between crowd types and forms of value (authenticity or innovation). Our answer lays the foundation of a business model dedicated to crowdsourcing.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_103_0009 (accès réservé)