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Titre Les vertus de la documentation des processus dans l'intégration des contraintes de normalisation : le cas d'une entité industrielle
Auteur Céline Averseng, Corinne Janicot
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 15, no 3, 2010
Rubrique / Thématique
Cas, expériences et pédagogie
Page 93-117
Résumé Les contraintes de normalisation (SOX, ISO) qui pèsent sur les entreprises sont nombreuses et peuvent prendre des formes multiples. Les organisations doivent trouver des outils permettant de les intégrer à leur stratégie. Cette recherche se propose de montrer en quoi une démarche de documentation des processus peut faciliter l'intégration de ces contraintes. Nous proposons de nous appuyer sur l'étude du cas d'une grande entreprise industrielle qui a développé une méthodologie de documentation des processus pour répondre aux problématiques de la normalisation. La documentation des processus semble en effet constituer une voie théorique prometteuse pour faire face à des problématiques managériales transverses telles que la normalisation. D'un point de vue pratique, le traitement des audits légaux a été considérablement amélioré en termes de rapidité et de qualité de l'information produite, mais aussi d'amélioration continue des pratiques. L'originalité majeure de cette recherche est de montrer qu'une documentation des processus apporte une réponse aux problèmes de normalisation mais qu'elle constitue aussi un outil de management des processus.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Standardisation constraints (SOX, ISO) which are imposed upon companies are numerous and take different forms. Organizations must find tools which allow the integration of these constraints into their strategy. This study aims to show that process documentation can be a standardisation integration tool. We propose to focus on the real case of an IT industrial enterprise which has developed a process documentation to face standardisation issues. Process documentation then seems to be a promising theoretical way to deal with transverse managerial problems such as standardisation. From a practical view, audits have been greatly improved in terms of speed and quality of information produced, but also in terms of continuous improvement practices. The major originality of this research is to show that process documentation can deal with the problems of standardization, but it is also a tool for process management.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_103_0093 (accès réservé)