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Titre La dynamique de transformation de la direction des systèmes d'information
Auteur Manon G. Guillemette, Guy Paré
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 16, no 1, 2011 Transformation et S.I.
Rubrique / Thématique
Articles de recherche
Page 35-68
Résumé Les directions des systèmes d'information (DSI) se sont considérablement transformées depuis leur apparition dans les organisations. Pourtant, peu de chercheurs ont tenté de mieux comprendre le processus de transformation des DSI. Cet article a donc pour objectif d'explorer la question suivante : comment et pourquoi les DSI se transforment-elles au sein des organisations ? Afin d'étudier cette question, nous avons développé un cadre conceptuel d'analyse construit autour d'une typologie des DSI qui s'appuie également sur la théorie des équilibres ponctués. Deux études de cas ont été menées dans des entreprises provenant de secteurs d'affaires différents. Nos résultats suggèrent que les DSI se transforment en réaction à des forces secondaires qui les poussent vers le changement, mais uniquement lorsque ces forces secondaires agissent sur elles par l'intermédiaire de trois forces primaires, soient : 1) la vision de l'organisation quant au potentiel des outils technologiques, 2) la participation du chef de l'information (CI) à la prise de décision stratégique et 3) le niveau de connaissance en systèmes d'information des membres de la haute direction. Lorsque les forces secondaires n'affectent pas les forces primaires, une DSI conserve son profil idéal existant. Cette étude vient combler un vide important dans la littérature en systèmes d'information en proposant une théorie explicative de la dynamique de transformation de la DSI dans les organisations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais IT functions have changed considerably since they first appeared in organizations, but few researchers have tried to develop a better understanding of how they were transformed. The goal of this article is to explore the question: How and why do IT functions in organizations transform? To this end, we developed a conceptual framework built around a typology of the IT function and based on the theory of punctuated equilibrium. Two case studies were conducted in companies from different industries. Our results suggest that IT functions are transformed in response to various forces, designated as secondary forces, that push IT functions toward change, but only when these secondary forces are influencing the primary forces. These primary forces are: 1) the organization's vision of the potential of technological tools, 2) the CIO's participation in strategic decision-making, and 3) the level of knowledge of information systems among members of the management team. When these secondary forces have no effect on the primary forces, the IT function continues to be described by the same ideal profile. This study fills a gap in the literature on information systems by proposing a rich, yet parsimonious theoretical explanation of the transformation dynamic experienced by IT functions in organizations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)