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Titre Politique de la connaissance, système d'information et transformation de la fonction HSCT chez Selenis
Auteur David Douyère
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 16, no 1, 2011 Transformation et S.I.
Rubrique / Thématique
Cas, expériences et pédagogie
Page 153-184
Résumé La transformation de la fonction hygiène, sécurité, conditions de travail (hsct) chez « Selenis », grande entreprise française du secteur des services à base technique, réorganisation qui a donné le jour à la nouvelle fonction de préventeur, s'est accompagnée à la fois d'une transformation des connaissances mobilisées dans le domaine santé et sécurité au travail et de l'apparition d'un nouveau système d'information. Les savoirs techniques et concrets sont délaissés au profit de connaissances procédurales, juridiques, et de compétences communicationnelles et méthodologiques. Un système d'information hybride, composé d'un réseau métier et d'un site intranet contributif proposant un référentiel santé et sécurité ouvert, apporte aux acteurs, notamment à ceux qui viennent d'autres fonctions, les connaissances nécessaires à l'exercice du métier. La transformation radicale des connaissances mobilisées et du SI paraît donc avoir accompagné et rendu possible cette transformation de la fonction hsct, qui s'appuie en partie sur ces derniers.Une approche d'observation sociologique, d'inspiration interprétative, fonde cette recherche de terrain. L'apport de cet article se veut tant pragmatique que théorique : cette recherche entend montrer comment une « politique de la connaissance », soit le management de connaissances dans la perspective d'une incidence sociale spécifique, rend possible, par le système d'information mis en place, une transformation sociale et fonctionnelle dans l'organisation, en l'occurrence la managérialisation de la fonction hsct.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Selenis, a major technically-based French company working in the service sector, has reviewed its approach to health and safety. This has given rise to a new preventive function, which in turn has been accompanied both by changes in working conditions and the development of a new information system. Technical and practical forms of knowledge have been replaced by procedural and legal guidelines, but also communicational and methodological tools. A hybrid information system composed of a business network and a participatory Intranet site that focuses on health and safety considerations in particular areas has proved invaluable, and notably for people working in other areas. The way in which the knowledge base and the information system have been changed thus appears to have had repercussions for health and safety, and vice versa.This research project, based on sociological observation, is both empirical and interpretive. And the present article is intended to be practical as well as theoretical. The aim is to show how a “knowledge policy” using an information system for the management of knowledge can lead to the social and functional transformation of an organisation, and specifically the managerialisation of health and safety.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_111_0153 (accès réservé)