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Titre Analyse des systèmes d'interactions à l'œuvre au sein d'un projet TI : mise en évidence d'une perspective dynamique et relationnelle
Auteur Olivier Meier, Audrey Missonier, Stéphanie Missonier
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 17, no 1, 2012
Rubrique / Thématique
Articles de recherche
Page 7-48
Résumé Notre recherche vise à approfondir la compréhension de l'issue des projets TI (échec ou réussite) par une prise en compte du rôle actif des objets (la technologie, notamment) et de leurs interactions avec les humains formant le projet. Face à cet enjeu, cet article souhaite poser une première pierre en répondant aux deux questions suivantes : Comment observer les interactions entre acteurs et technologie dans une perspective ontologique relationnelle au sein d'un projet TI donné, en accord avec les principes de l'ANT ? Dans quelle mesure cette nouvelle grille de lecture permet d'expliquer les résultats obtenus ? Le projet donné est un projet TI d'industrialisation d'une technologie (le Pupitre Virtuel) qui s'est soldé par un échec (l'abandon du projet). Ainsi, pour répondre à ces questions, nous proposons une méthode de visualisation du projet à partir d'une analyse réticulaire fondée sur la théorie de l'acteur-réseau (ANT). Cette méthode d'observation des projets TI est appliquée à l'étude longitudinale et en temps réel du projet Pupitre Virtuel. Cette recherche présente deux contributions. La première, d'ordre théorique, dévoile un mode d'opérationnalisation de l'ANT visant à améliorer la lecture et la compréhension de l'issue des projets TI, et permet en partie, de répondre aux limites de son opérationnalisation dans sa dimension ontologique. Le modèle développé rend compte des interactions dynamiques entre les entités du projet et permet ainsi de comprendre l'évolution du réseau selon un continuum convergent/divergent. Il montre alors la nécessité de renoncer aux chaînes linéaires de relation cause-effet et l'importance de créer et de maintenir une « symbiose technologique » entre humains et non-humains pour favoriser la réussite du projet TI. La seconde contribution, d'ordre méthodologique, s'inscrit dans des travaux récents visant à améliorer la cartographie des controverses, et propose une première méthode de visualisation (graphiques) des réseaux socio-techniques et de leur évolution.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Our study seeks to deepen understanding of the outcome of IT projects (success or failure) by examining the active role of the objects involved (in particular, technology) and their interaction with humans taking part in the project. With this in mind, the article sets out to lay a cornerstone in this domain by answering the following two questions: a) How should interactions between actors and technology be analysed in terms of the relational ontology of a specific IT project, in accordance with the principles of ANT? b) To what extent does this new analytical approach provide an explanation of the results obtained ? The product in question is an IT project for the industrialisation of a technology (Virtual Desk) that ultimately ended in failure (the project was abandoned). To answer these questions, we propose a method of visualising the project based upon network analysis derived from actor-network theory (ANT). This method for observing IT projects was applied in real time during the course of a longitudinal study concerning the Virtual Desk. Our study yielded two contributions. The first, which is theoretical, involves the discovery of a mode of operationalisation of ANT allowing improved reading and understanding of the outcome of IT projects and helps explain the limitations of its operationalisation in ontological terms. The model developed facilitates analysis of dynamic interactions between the various entities involved in the project, thereby allowing an understanding of the development of the network along a convergent/divergent continuum. It demonstrates the need to abandon an approach based on linear cause-and-effect chains while underscoring the need to create and maintain “technological symbiosis” between humans and non-humans in order to promote a successful outcome for IT projects. The second contribution, which is methodological, is consistent with recent studies aimed at improving the cartography of controversies, and proposes a first method of viewing (graphics) socio-technical networks as well as their development.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_121_0007 (accès réservé)