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Titre Intégration des connaissances client dans un projet en systèmes d'information : influence de l'environnement de connaissance du projet
Auteur Sabine Carton, Armelle Farastier
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 17, no 2, 2012
Rubrique / Thématique
Articles de recherche
Page 39-80
Résumé La gestion des connaissances au sein des projets en Systèmes d'Information est un sujet sur lequel de nombreux auteurs se sont exprimés : transfert et capitalisation des connaissances d'un projet sur un autre projet (Morley 2002, Ko et al., 2005, Haines et Goodhue, 2003), enjeux et spécificités de la gestion des connaissances au sein d'une équipe projet (Newell et al., 2004, Slaughter et Kirsch, 2006, Jewels et Ford, 2006). S'intéressant à la gestion des connaissances intra-projet, nous proposons ici de compléter ces travaux en tentant de caractériser la capacité d'intégration des connaissances client développée par l'équipe projet, grâce à l'analyse des moyens mis en œuvre pour développer cette capacité, et plus particulièrement les objets et acteurs frontières mobilisés (Star et Griesemer, 1989). Plus précisément, il s'agit de comprendre en quoi l'environnement de connaissance du projet (caractérisé par le type du projet plus ou moins indéterminé, la diversité des connaissances client à intégrer, et le degré de complexité du processus d'intégration des connaissances client) influe sur la capacité d'intégration des connaissances développée par l'équipe projet.Trois projets SI sont ainsi examinés, grâce à la méthode des cas. L'analyse met en évidence que le degré de complexité du processus d'intégration influe sur les moyens mis en œuvre pour développer la capacité d'intégration de l'équipe projet (degré de formalisation des objets frontières, utilisation des objets et acteurs frontières définis initialement). L'intégration des connaissances plus informelles passe nécessairement par la mobilisation d'acteurs frontières dans la mise en œuvre de cette capacité. Deux approches de construction de la capacité d'intégration (initiale ou évolutive) sont par ailleurs identifiées. Enfin, ces travaux soulignent le rôle clé joué par les experts métiers (côté client), en tant qu'acteurs du processus d'intégration, dans le bon déroulement de celui-ci. D'un point de vue managérial, une participation opérationnelle et forte du client tout au long du projet, et non pas dans une phase particulière, crée les conditions favorables à la réalisation effective de la capacité d'intégration de l'équipe projet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Many authors in IS project management field have examined knowledge management within IS projects : issues such as knowledge transfer or capitalization from one project to another one (Morley 2002, Ko et al., 2005, Haines et Goodhue, 2003)), or like knowledge management specificities within a project (Newell et al., 2004, Slaughter et Kirsch, 2006, Jewels et Ford, 2006), have been raised. Focusing on knowledge management in the project, we intend to characterize knowledge integration capacity through the analysis of the means implemented to develop this capacity (boundary objects, Star, Griesemer, 1989, and boundary actors).More specifically, we try to understand how the “knowledge management environment” (that we defined as the combination of project specificities, nature of customer knowledge and degree of complexity of the knowledge integration process) has an influence on the knowledge integration capacity developed by actors.Through the case study method, three IS projects are examined and provide the following results : the degree of complexity of the integration process has an influence on the degree of formalization of the boundary objects, and on the use of designated” boundary objects or of “boundary objects in-practice”. Moreover, integration of informal knowledge mobilize boundary actors. Finally, two different integration capacity structures are presented. This research highlights the key role of the customer on the knowledge integration capacity. From a managerial perspective, a strong and operational participation of the customer seems to be necessary to enhance a strong integration capacity of customer knowledge.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_122_0039 (accès réservé)