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Titre Management des connaissances : quels dispositifs pour quels objectifs ?
Auteur Sophie Mignon, Béatrice Siadou-Martin, Corinne Janicot, Céline Averseng, Agnès Mazars-Chapelon
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 17, no 3, 2012
Rubrique / Thématique
Articles de recherche
Page 33-70
Résumé Cet article examine les questions de recherche suivantes : quels sont les objectifs du management des connaissances et les dispositifs mis en place dans les organisations ? Peut-on établir des relations spécifiques entre objectifs et dispositifs ? Et, enfin, peut-on identifier des facteurs de contingence ? L'approche méthodologique retenue s'appuie sur une étude quantitative par questionnaire menée auprès d'une centaine d'entreprises. D'un point de vue théorique, les résultats de cette recherche montrent, en accord avec la littérature, l'existence de groupes d'objectifs distincts – à visée interne et externe –, et de groupes de dispositifs – organisationnels, techniques, humains. Nous avons alors cherché à montrer l'existence de liens directs entre objectifs et dispositifs. Or, nous constatons une quasi absence de liens significatifs. Ainsi, les choix des dirigeants en matière d'objectifs et de dispositifs sont dissociés, et ne font pas apparaître de combinaison significative : les acteurs disposent d'un portefeuille de dispositifs KM sans caractérisation a priori sur l'atteinte d'objectifs internes ou externes. Par ailleurs, l'étude de la contingence fait apparaître des résultats contrastés. Une étude typologique des dirigeants a enfin été menée et a fait apparaître trois profils comportementaux : les convaincus, les modérés et les sceptiques. D'un point de vue pratique et managérial, cette recherche caractérise les objectifs et les dispositifs afin de permettre une meilleure compréhension des mécanismes en œuvre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper investigates the following research questions: what are KM objectives and KM devices in organizations? Can we establish specific relationships between KM objectives and KM devices? And can we identify contingency factors? The method applied is based on a quantitative study, by means of a questionnaire administered to more than a hundred firms. The findings are consistent with theoretical literature on two points: two groups of distinct internal and external objectives, and different kinds of KM devices – organizational, technical and human- have been identified. We therefore tried to underline direct links between objectives and devices. But, we did not observe significant relationships. Thus, KM objectives and devices are dissociated in managers' choices and are not significantly correlated. Organizational actors use KM devices without considering external or internal KM objectives. Additionally, the study of the contingency factors shows contrasted results. A typology of managers was then conducted and three behavioral profiles were defined: the convinced managers, the moderated managers and the sceptical ones. From a practical and managerial point of view, this research characterizes the KM objectives and devices in order to enable a better understanding of their implementation mechanisms.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_123_0033 (accès réservé)