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Titre Apprendre à apprendre : une perspective intégrative de l'émergence des routines d'apprentissage
Auteur Cécile Belmondo, Caroline Sargis Roussel
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 17, no 3, 2012
Rubrique / Thématique
Articles de recherche
Page 71-110
Résumé La recherche dans le champ de l'apprentissage organisationnel s'est structurée ces dernières années autour de trois perspectives : cognitive, sociale et comportementale. Si ces perspectives permettent une meilleure cumulativité des connaissances, elles limitent néanmoins notre capacité à obtenir une compréhension claire des micro-processus par lesquels les organisations réussissent à apprendre à apprendre, c'est-à-dire à construire des routines d'apprentissage. L'objectif de l'article est de comprendre les processus d'émergence de routines d'apprentissage dans des groupes de travail en proposant une approche intégrative des trois perspectives de l'apprentissage organisationnel. L'article reprend la conceptualisation des routines proposée par Feldman et Pentland et étudie la manière dont les activités (perspective comportementale), les structures formelles (perspective cognitive) et les relations de pouvoir (perspective sociale) influencent l'émergence des routines d'apprentissage. La méthodologie qualitative utilisée consiste à contraster deux études de cas longitudinales au sein de groupes engagés dans des activités de création de connaissances sur l'environnement concurrentiel (cas TELCIS) et sur l'implantation d'un système d'information intégré (cas PROBANK). Les deux cas sont considérés de manière complémentaire et permettent d'élaborer une proposition de modèle intégratif original. Les résultats montrent que l'émergence des routines d'apprentissage est bien influencée par les trois types de facteurs et nous suggérons en conclusion que cette influence est indirecte : ce sont les interactions dynamiques entre ces facteurs qui importent, plutôt que les facteurs pris isolément. Les résultats montrent également l'importance des jeux de pouvoir autour des outils fournis par les structures formelles (objets frontières) ou par les activités individuelles (instanciations d'objets épistémiques). De manière pratique, l'article souligne la double importance des managers et des chefs de projet dans les processus d'émergence des routines : en tant que fournisseurs d'outils et en tant que vecteur de relations verticales de pouvoir. D'un point de vue théorique, l'article contribue à enrichir le practice turn et le material turn dans la recherche en gestion, notamment dans les contextes de management des systèmes d'information.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In recent years, organizational learning research has been revolving around three different perspectives: cognitive, social and routine-oriented/behavioural. Although a cumulative body of studies appears within each perspective, a lack of studies bridging these different perspectives leaves us with an unclear and partial vision of the different forces that shape learning processes and of the processes by which organizations achieve learning how to learn, i.e. building learning routines. This article aims at understanding the processes by which learning routines emerge within groups through an integrative approach of all three perspectives of learning. To do so, we start with the conceptualization of routine proposed by Feldman and Pentland. We study how activities (behavioural perspective), formal structures (cognitive perspective) and power relationships (social perspective) affect the emergence of learning routines. A qualitative methodology is used to contrast two longitudinal case studies of groups engaged in processes of knowledge creation about their organisation's competitive environment (TELCIS case) and about information system implementation (PROBANK case). The two case studies are complementary and lead to an original integrative model. Results show that the emergence of learning routines is effectively shaped by the three factors and suggest, in the conclusive part, that this influence is indirect: emergence seems to be shaped by the dynamic interactions occurring between the three factors rather than by direct influence from each isolated factor. Results also cast light on the political games that take place around the tools provided by formal structures (boundary objects) or created by individual activities (instantiation of epistemic objects). For practitioners, this research underlines the double importance of managers and project managers for the emergence of learning routines as tools providers and as the locus of vertical power relationships. Theoretically, the research enriches the practice turn and the material turn in learning research, especially in the context of information system management.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_123_0071 (accès réservé)