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Titre Capacité d'absorption des informations et pratiques de veille stratégique dans les PME : une étude sur des domaines vitivinicoles provençaux
Auteur Serge Amabilé, Régis Meissonier, Coralie Haller, Stéphane Boudrandi
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 17, no 3, 2012
Rubrique / Thématique
Cas, expériences et pédagogie
Page 111-142
Résumé La plupart des recherches sur la veille stratégique se sont concentrées sur l'interprétation de signaux faibles, ou sur les problèmes de surabondance signalétique, en laissant en arrière plan les usages des différents dispositifs de collecte d'information mobilisés à cet effet. Ceci tend à négliger le fait que la veille stratégique est souvent issue de plusieurs processus (formels et informels) auxquels les acteurs vont, en amont, accorder un niveau d'attention différent. Cet article se fonde sur le modèle de l'ACAP pour discriminer les mécanismes d'absorption d'informations stratégiques au sein d'une filière économique. La méthodologie de recherche qualitative retenue a été éprouvée, en particulier, par 20 entretiens semi-directifs effectués auprès d'autant de domaines vitivinicoles de la filière des vins de Provence. Les résultats révèlent que ces derniers accordent peu d'attention aux informations provenant de ces organismes de coordination. En revanche, ils privilégient les informations collectées, dans le cadre de leurs activités courantes, au gré des relations formelles comme informelles entretenues avec d'autres entreprises membres de la filière. La partie discussion permet d'enrichir le modèle de l'ACAP en montrant notamment, que la capacité d'absorption potentielle des informations est plus le fait de « l'expérience » des entreprises et de la « similarité » avec les acteurs de leur environnement (fournisseurs, clients, concurrents, etc.) que celui des « mécanismes d'intégration sociale » mis en place par les organismes de coordination. En termes de contributions managériales, notre étude permet de préciser les concepts de similarité et d'expérience en y intégrant les notions d'appartenance territoriale et de proximité géographique qui apparaissent comme des soutiens à la capacité d'absorption des informations des entreprises.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A large part of the research on business intelligence focused on “weak signals” interpretation or issues related to data overabundance. The way firms differently use data collection mechanisms developed to this end remains understudied. This tends to neglect business intelligence as being the result of several formal and informal processes to which actors may differently pay attention. By referring back to researches relative to the ACAP model, this article examines absorptive capabilities of strategic informations in the wine industry. The qualitative research design is mainly based on 20 semi-directive interviews conducted in the Provence wine industry. Results reveal that these wineries give only little attention to information coming from organisms of coordination. However, they favor information collected through formal and informal relations they maintain in their current activity with other companies of industry. The discussion part enriches the ACAP model by putting forward how the potential absorptive capacity of strategic information by an organisation can be the consequence of its “experience” and “similarity” with other actors of its environment (suppliers, customers, competitors, etc.), rather than the consequence of the integration mechanisms set up by organisms of coordination. In terms of practical contributions, our study also specifies concepts of similarity and experience by integrating them to notions of territorial membership and geographical proximity which appear as supports to the absorption capacity of the information of companies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_123_0111 (accès réservé)