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Titre The moderating effect of gender on continuance intention for mobile Internet services (MIS)
Auteur Anis Khedhaouria, Adel Beldi, Nassim Belbaly
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 18, no 3, 2013
Rubrique / Thématique
Articles de recherche
Page 117-137
Résumé Le présent article examine l'effet modérateur du sexe sur l'intention de continuer à utiliser les services de l'Internet mobile (SIM) dans la vie quotidienne. Un modèle adapté de la théorie de “technology acceptance model” (TAM) a été appliqué pour mesurer l'intention de continuer à utiliser SIM, avec le sexe comme une variable modératrice. Les hypothèses ont été testées sur des données provenant d'une enquête auprès de 648 utilisateurs français de SIM. Contrairement aux études antérieures basées sur le TAM, les résultats montrent que les femmes sont plutôt motivées par l'utilité perçue et la facilité d'utilisation que les hommes. Ceci peut être expliqué par le rôle que joue la motivation intrinsèque dans l'usage des SIM par les femmes. L'effet ludique perçu n'était pas significatif ni pour les femmes, ni pour les hommes. Cette différence observée laisse entendre que les opérateurs de SIM devraient prendre en considération le sexe des utilisateurs pour la différenciation de leurs offres.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The paper investigates the moderating effect of gender on the intention to continue using mobile Internet services (MIS) in an everyday life context. An extended model based on the technology acceptance model (TAM) is applied to predict MIS continuance intention, with gender as the moderating variable. The hypotheses are tested on data from a survey of 648 French MIS users. The findings show that female users expressed a stronger need for perceived usefulness and ease-of-use than male users. Interestingly, the stronger effect of perceived usefulness in females was contrary to prior TAM research. These results may be partially explained by the role of intrinsic motivation. The effect of perceived enjoyment was not significant for either males or females. The observed gender differences suggest that MIS providers should consider user gender when advertising and marketing MIS.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_133_0117 (accès réservé)