Contenu de l'article

Titre Stratégies d'internationalisation : une articulation des travaux de porter et perlmutter
Auteur Éric Milliot
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 3, janvier 2005 Cahier Spécial : Responsabilité Sociale de l'Entreprise
Page 43-60
Résumé En lançant de nombreux défis et en offrant de nouvelles opportunités, la mondialisation des marchés permet d'élargir le champ des réponses stratégiques des entreprises. Même si ces réponses sont partiellement conditionnées par des facteurs culturels et sectoriels, elles traduisent la grande liberté d'action des dirigeants.Pour offrir une grille de lecture à ce sujet, il est particulièrement intéressant de rapprocher les travaux de Porter et Perlmutter. Ces travaux, souvent considérés comme redondants, abordent en réalité des thématiques complémentaires. Nous proposons dans cet article, après les avoir adaptées, d'associer les typologies développées par ces deux auteurs pour préciser le cadre d'analyse des stratégies d'internationalisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais By creating numerous challenges and offering new opportunities, market globalization is leading to an increase in the scope of companies' strategic responses. Even if these responses are partially conditioned by cultural and industrial factors, they nonetheless demonstrate executives' freedom of action. To develop a new conceptual reference frame for this subject, it is particularly interesting to bring together the works of Porter and Perlmutter. Their ideas, often considered as being redundant, instead can be understood as offering complementary viewpoints. In this article, we propose to adapt the typologies developed by these two authors and then to combine them to create a new analytical framework for inter-nationalization strategies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_003_0043