Titre Positionnement stratégique des entreprises culturelles : proposition d'enrichissement autour du concept de valeur
Auteur Séverine Marteaux, Rémi Mencarelli
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 5, juin 2005 Cahier Spécial : Management des activités culturelles et de loisirs
Résumé Cet article pose la question du positionnement stratégique des institutions culturelles. Si cette interrogation n'est pas nouvelle, elle mérite d'être à nouveau posée au regard des modifications que subit le secteur culturel à la fois du côté de l'offre et du côté de la demande.Dans cette optique nous envisagerons de nouvelles sources de différenciation possibles pour les institutions culturelles en mobilisant le concept de valeur. Une relecture des travaux autour de cette notion nous conduira à en proposer des extensions qui constitueront autant de voies de positionnement. Nous justifierons chacune de ces extensions et nous verrons quelles implications managériales cela induit.
Résumé anglais The following study sheds light on the strategic question of the cultural institutions positioning. If this question is not really new, we examine it by taking into account the disruptions in the cultural sector. In this way, we consider new possible sources of differentiation for the cultural institutions by mobilizing the concept of value. An in-depth reading of studies concerning this concept leads us to explore extensions which constitute new ways of positioning. We justify each one of these extensions and we see managerial implications which result from this.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_005_0161