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Titre Le métier d'acheteur de production : une typologie
Auteur Nathalie Merminod
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 6, octobre 2005 Cahier Spécial : L'organisation face à la mondialisation : compétitivité, emploi, ressources humaines
Page 85-103
Résumé Les évolutions vécues par la fonction achats au sein des entreprises industrielles depuis plus d'une dizaine d'années (mise en place du supply chain management, externalisation, etc.) posent la question du contour du métier d'acheteur de production aujourd'hui. Les recherches antérieures étudient majoritairement le métier d'acheteur sous l'angle du requis. Une approche complémentaire, en interrogeant les acheteurs de production sur les activités qu'ils réalisent au quotidien, est nécessaire pour mieux identifier, cerner les contours de ce métier. Une typologie réalisée grâce aux réponses de 170 acheteurs sur le temps qu'ils déclarent passer sur chaque activité et compétence de leur métier fait émerger quatre profils d'acheteurs de production : les acheteurs familles, les sécurisateurs achats, les coordinateurs achats et les approvisionneurs. Cette typologie constitue, pour les responsables achats et les responsables des ressources humaines, une aide pour le profilage, l'évaluation et la formation des acheteurs de production.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Purchasing function in manufacturing firms has evolved since 1990's due to many changes, as the implementation of supply chain management, outsourcing, etc. It raises the question of the activities and the competencies of production buyers today. Several studies focused on buyer's activities and competences ; most of them examined "required activities and competencies". However, it would be also interesting to conduct a job analysis by examining the activities and competences really employed by purchasers on their daily job. This paper proposes a typology of production buyers resulting from the analysis of 170 responses of purchasers. These profiles could help purchasing and human resources managers to identify production buyers' profiles, evaluations, etc.
Source : Éditeur (via Cairn.info)