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Titre La difficile émergence d'une nouvelle fonction de gestion secrétaire général de PME
Auteur Jean-Claude Quéré
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 8, avril 2006 Cahier Spécial : Santé, Sécurité au travail
Page 9-25
Résumé Les transformations de l'environnement exigent des PME qu'elles aussi développent de nouvelles compétences en stratégie, en droit des contrats et en GRH. Ces ressources, les PME peuvent se les procurer à l'extérieur, de manière ponctuelle, auprès de cabinets de conseil. Ce processus, si on l'appréhende dans le cadre de la théorie des organisations, peut être interprété comme une spécialisation-différenciation avec externalisation. Mais l'intégration reste encore à réaliser. C'est là une nouvelle fonction de gestion que les dirigeants de PME peuvent avoir intérêt à confier à un agent intégrateur spécifique qui, à l'occasion, se verrait aussi attribuer la responsabilité de la coordination des autres services fonctionnels ?. Pour des raisons de visibilité dans l'espace emploi - formation, il pourrait être commode de l'appeler "secrétaire général de PME".
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The profound economic and social changes require from SMEs that they, too, develop strategic, contractual and human resources management skills. These new resources, SMEs can buy them from consulting agencies. This process, if studied from organisation theory point of view, can be read as specialization or differenciation with externalization. But integration process must yet be implemented. Then, there is a new management function and it may be better for SMEs to trust it with a specific integration agent. For visibility reasons in the job-training space he could be called "SMEs assistant manager"
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_008_0009