Titre La charte de la diversité regards sur le discours des entreprises signataires
Auteur Sébastien Point
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 8, avril 2006 Cahier Spécial : Santé, Sécurité au travail
Résumé Le management de la diversité est progressivement devenu incontournable dans la guerre des talents et la recherche de hauts potentiels aux origines et expériences variées. La gestion de la diversité est régulièrement présentée comme un critère de performance et de responsabilité sociale. Les grandes entreprises commencent ainsi à promouvoir leurs politiques en la matière. Promouvoir la diversité permet en effet aux entreprises de renforcer leur réputation et d'accroître la légitimité d'être un "bon" employeur. En 2004, Claude Bébéar et l'institut Montaigne ont créé une Charte de la diversité pour 1) encourager les entreprises à refléter dans leurs effectifs les minorités visibles ; 2) à faire de la non-discrimination ou encore de la diversité un axe stratégique. Les entreprises signataires s'engagent à inclure dans leur rapport annuel un chapitre descriptif de leurs avancées en la matière. Cette contribution propose un décryptage d'une vingtaine de grandes entreprises françaises signataires de cette Charte. Nos résultats témoignent de données encore éparses, utilisant davantage la diversité pour maintenir une bonne image de l'entreprise, au lieu de témoigner des bénéfices de celle-ci pour la performance organisationnelle.
Résumé anglais Diversity management is of increasing importance as companies compete for the best talent, and seek to draw leaders from a wider range of backgrounds and experiences. It is also an indicator of good corporate social performance. In response, many large companies across Europe have started to promote their diversity policies. Hence, disclosing and promoting diversity strategies and policies can enable companies to enhance their reputation and gain legitimacy as good employers and as companies worthy of investment. In 2004, the elaboration of a Diversity Charter - by Claude Bébéar and the Montaigne Institute – aims at encouraging companies to emphasise non-discriminating issues and to promote visible minorities. Among other prescriptions, the signing companies may include a whole chapter on that issue within their annual report. The goal of this paper is to decode these chapters. The results show that diversity statements remain sparse and are better used to improve the corporate image rather than emphasising the ‘business case'.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_008_0061