Titre | Une logistique expérientielle pour la firme de distribution : du « zéro défaut » au « zéro ennui » | |
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Auteur | Olivier Badot, Gilles Paché | |
Revue | Revue management & avenir | |
Numéro | no 11, janvier 2007 Cahier spécial : Vers une Théorie de la Moyenne Entreprise ? | |
Page | 11-28 | |
Résumé |
La recherche de l'excellence logistique semble aujourd'hui au cœur des stratégies de la firme de distribution, seule manière de rendre captive une clientèle de plus en plus volatile. Atteindre un niveau élevé de service, dans un magasin parfaitement réapprovisionné et organisé, serait ainsi la condition première d'un avantage concurrentiel durable. L'article propose une vision entièrement différente en référence à la rhétorique de l'infra-ordinaire que mettent en place de nombreuses enseignes, notamment Wal-Mart aux Etats-Unis. Le modèle émergent est celui d'une « désorganisation organisée » qui s'appuie sur une logistique moins orientée vers la performance que vers l'expérience. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The search for logistical excellence seems today at the heart of the retailing firm strategies, this being the only way to capture more and more volatile customers. Reaching a high level of service, in a perfectly restocked and organized store, would be thus the main element of a sustainable competitive advantage. This article proposes a totally different vision of the rhetoric of infra-ordinary implemented by a large number of retailers, in particular Wal-Mart in the United States. The emerging model is that of an "organized disorganization" based on a logistical management less performance oriented than experience oriented. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_011_0011 |