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Titre Rentabilité et pratiques de RSE en milieu PME premiers résultats d'une étude française
Auteur Sandrine Berger-Douce
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 15, janvier 2008
Page 9-29
Résumé La responsabilité sociale des entreprises (RSE), longtemps réservée aux grandes entreprises, est désormais un enjeu stratégique pour les organisations de toutes tailles, y compris les PME. Objet de multiples initiatives sur le terrain, les pratiques de RSE des PME demeurent peu explorées dans les travaux académiques français, à l'exception notoire d'un programme de recherche en région Rhône-Alpes (Dupuis et ali., 2006). Le manque de ressources financières est reconnu comme l'un des principaux freins à l'engagement des PME en matière de RSE. Cet article décrit et analyse les pratiques de RSE de PME rentables en France. Une étude quantitative auprès de 84 PME parmi les plus rentables a été menée durant l'automne 2006. Les résultats sont discutés en termes de RSE en général (prise de conscience, connaissance, évaluation des coûts inhérents à ces activités), puis selon les trois volets principaux de la RSE (social, sociétal et environnemental). La contribution majeure de l'article est que, finalement, les PME rentables adoptent un comportement très « classique » en matière de RSE. Parmi les pistes de recherche envisagées, celle d'études de cas approfondies semble pertinente pour mieux comprendre les pratiques de RSE de ces PME.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Corporate social responsibility (CSR) is nowadays considered as a strategic issue for all the organizations whatever their size. Especially, SMEs are involved in this process. Although numerous initiatives are developed by practitioners, French academic works remain quite scarce, except of one research program in the region Rhône-Alpes (Dupuis and ali., 2006). The lack of financial resources is recognized in literature as one of the main barriers to a wider commitment of SMEs in CSR activities. This article describes the practices of profitable SMEs in terms of CSR. A quantitative study among 84 French SMEs has been conducted in Autumn 2006. The results are discussed, first, in terms of CSR (awareness ; knowledge ; financial assessment of theses activities) and, second, regarding the three main aspects of CSR (social, societal and environmental).The main contribution of this article is that, finally, profitable SMEs tend to adopt quite a « classical » behavior towards CSR. Among the possible research tracks, the one of case studies seems interesting to better understand the CSR practices of profitable SMEs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_015_0009