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Titre Que produisent les publicitaires ? Retour socio-historique sur la formation d'une expertise
Auteur Laure Gaertner
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 15, janvier 2008
Page 140-155
Résumé La légitimation de l'expertise publicitaire, reposant sur la croyance en l'efficacité de la publicité, s'inscrit dans le processus de construction sociale de ce marché de services. L'article retrace la généalogie de ce processus en quatre axes. La spécialisation des acteurs du marché, la valorisation de la créativité, qui possède une valeur culturelle spécifique, la rationalisation du travail par des outils de mesure, et enfin la mise en place d'instances professionnelles de contrôle, ont été les fondements de la reconnaissance du métier.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The justification of advertising expertise, based on the belief of advertising efficiency, takes place within the social construction process of this service market. This paper traces the genealogy of this process in four points. Specialization of market actors, increased status of creativity, which has a specific cultural value, rationalisation of work by the introduction of measuring tools, and finally, creation of professionnal control authorities, are the foundation for recognition of the profession.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_015_0140