Titre | La Communication de Diversité en Marketing : approche exploratoire | |
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Auteur | Jean-Claude Andréani, Françoise Conchon, Jean-Louis Moulin, Grégoir De Vaissière | |
Revue | Revue management & avenir | |
Numéro | no 15, janvier 2008 | |
Page | 156-173 | |
Résumé |
L'objet de la recherche est d'explorer les dimensions de la communication de diversité en marketing. La proposition de départ est que la diversité, qui est la reconnaissance des différences culturelles entre les individus et de leur intérêt de vivre ensemble, concerne directement le marketing. Deux enquêtes qualitatives ont été menées, l'une sur un corpus d'annonces publicitaires, l'autre sur la communication en Méditerranée. Elles montrent que la communication de diversité en marketing s'adresse à tous les groupes de consommateurs sur un pied d'égalité et qu'elle est multiculturelle. A la différence des autres formes de publicité, elle affiche les diversités culturelles dans ses visuels, elle repose sur des messages qui les fédèrent et sur des valeurs de ré-enracinement. C'est aussi une communication engagée dans un partenariat avec les communautés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper aims at understanding the dimensions of "diversity communication" in marketing. The basic notion is that diversity - understood as the acknowledgment of cultural differences between people and their will to live together - affects marketing directly. Two qualitative studies have been carried on, one on advertising corpus and the other one on communication in the Mediterranean area. It shows that diversity communication in marketing is equally directed to everyone and is multicultural. Unlike other forms of advertising, its visuals display cultural diversity and rely on federative messages and established values. The communication is also involved in a partnership with communities. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_015_0156 |