Titre Prendre en compte le facteur humain au sein des pôles de compétitivité : la longue marche vers l'innovation sociale
Auteur Christian Defélix, Rodolphe Colle, Marie-Thérèse Rapiau
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 20, décembre 2008
Résumé Dans la tradition internationale des « clusters », les pôles de compétitivité français se mettent en place depuis l'été 2005 et lancent depuis cette date leurs premiers projets d'innovation. Selon leur principe fondateur, les pôles ont élaborés entre des partenaires très différents - grandes entreprises, PME et centres de recherche notamment - et rassemblent donc des salariés relevant de modèles de GRH variés. Plusieurs voix s'élèvent aujourd'hui pour attirer l'attention sur cette dimension humaine, et inviter à innover pour faciliter le travail collaboratif au sein des pôles. Dans quelle mesure les acteurs des pôles de compétitivité prennent-ils cet appel en compte ? Vont-ils jusqu'à innover en matière humaine et sociale au sein de cette forme française des « clusters » ? A partir d'un suivi général sur les pôles de compétitivité français et d'une grille de lecture portant sur l'innovation de gestion, cet article étudie le cas d'un pôle particulier, « Minalogic », dédié en Isère aux solutions miniaturisées intelligentes. Les entretiens d'acteurs ainsi qu'un travail de recherche collaborative avec les entreprises impliquées mettent en lumière le démarrage d'un réel mais difficile processus d'innovation en matière de ressources humaines.
Résumé anglais The French “pôles de compétitivité”, as French form of cluster, have been developing innovation projects since 2005. They gather different types of organizations - small business, big companies and public laboratories – and everyone uses a specific way of human resource management. According to some experts the poles have therefore to develop social innovation and not only technical innovation projects. But is it a reality ? This article deals with a particular case, “Minalogic”, in the area of Grenoble-Isère. It highlights the beginning of a real process of innovation in the social field.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_020_0009