Titre L'éthique dans le management des entreprises mutualistes : questions de gouvernance et de légitimité
Auteur Denis Malherbe
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 20, décembre 2008
L'éthique dans les métiers et les professions
Résumé Les entreprises mutualistes occupent une place significative dans plusieurs secteurs économiques : assurance et prévoyance, banque, santé... Régies par des formes juridiques différentes de celles de leurs concurrents capitalistes, elles revendiquent souvent une éthique de gouvernance plus que centenaire. Malgré la diversité de leurs origines historiques et de leurs positionnements actuels, toutes ou presque font état de principes de liberté et de démocratie, de non lucrativité et de solidarité. Dans quelle mesure ces valeurs participent-elles aux pratiques de gouvernance et de management des entreprises de statut mutualiste ? S'appuyant sur certains des nombreux développements de la théorie des organisations, la présente contribution met en questions la portée et la spécificité effectives de ces principes, au-delà de leur expression courante dans la rhétorique institutionnelle ou militante. Ce faisant, elle invite chercheurs et praticiens à s'interroger sur les modes de détermination du juste dans le pilotage et le fonctionnement des organisations mutualistes, autrement dit sur les structures de justification qui légitiment l'action de leurs dirigeants.
Résumé anglais Mutual companies occupy a significant place in several economic sectors : insurance and pension funds, banking, health... Governed by legal forms different from those of their capitalist competitors, they often assert a more than hundred-years-old ethics of governance. In spite of the diversity of their historical origins and their current positionings, almost all of them refer to principles of freedom and democracy, non-profit and solidarity. To what extent do these values take part in the governing and managing practices of these companies under mutualistic status ?Based on some of the many developments in the theory of organizations, the present contribution brings into questions the effective reach and specificity of these principles beyond their common expressions in the institutional or militant rhetoric. Accordingly, it invites researchers and practitioners to wonder about the ways of determining the fair and right in the management and the running of mutual organizations, in other words to wonder about the structures of justification which legitimize the acts of their leaders.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_020_0147