Contenu de l'article

Titre Quand les institutions culturelles s'ouvrent au marketing sensoriel... et s'en défendent : enjeux et paradoxes
Auteur Séverine Marteaux, Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 22, février 2009
Page 92-108
Résumé Mettre en jeu la sensorialité du public apparaît comme un nouveau fer de lance pour certaines institutions culturelles. Nous souhaitons, dans le cadre de cet article, comprendre en quoi le fait de stimuler les sens du public pourrait s'avérer déterminant pour les professionnels de ce secteur. Dans cette optique, nous tenterons, dans une première partie, de définir cette tendance « sensorielle » de la consommation et de mettre en lumière ses enjeux au regard des travaux réalisés dans d'autres domaines de consommation. Dans une deuxième partie, nous en apprécierons les conséquences en termes de pratiques managériales pour les professionnels du secteur culturel. Enfin, dans une troisième partie, nous présenterons les principaux résultats d'une investigation réalisée auprès de 122 professionnels afin d'évaluer leur opinion sur cette tendance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Stimulate the audience sensoriality seems to be a new spearhead for a lot of cultural institutions. In this way, it is important to understand how the stimulation of the five senses of the audience could be interesting for managers in the cultural field. We wish, within this article, to improve this analysis. Accordingly, we will try, in a first part, to define this « sensory » trend of consumption and to clarify its stakes in comparison with the work completed in other marketing's fields. In a second part, we will appreciate the consequences of this tendency in terms of managerial practices for the professionals of the cultural sector. In a third and last part, we will present the principal results of an investigation carried out near 122 professionals in order to evaluate their opinion concerning this tendency.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_022_0092