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Titre Les facteurs d'institutionnalisation de la franchise et leurs conséquences sur la performance
Auteur Régis Dumoulin, Claire Gauzente
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 22, février 2009
Rubrique / Thématique
Cahier : Renouveler et élargir l'analyse du lien franchise-performances
Page 155-170
Résumé La franchise est l'une des formes d'organisation des réseaux de point de vente les plus dynamiques en France. Forme hybride aux yeux des théories contractualistes, elle est pensée comme transitoire, les points de vente franchisés devant à terme être rachetés par le franchiseur pour s'octroyer les rentes résiduelles. Pourtant, elle persiste au fil des années et demeure un des moyens privilégiés de couvrir un territoire. Les auteurs suggèrent que cette persistance de la franchise dans l'organisation des réseaux de points de vente est explicable par la mobilisation du courant néo-institutionnaliste sociologique. Une série de propositions de recherche est dérivée de cette analyse.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Franchise is one of the most dynamic forms of organization for point of sales networks in France. Conceptualized as a hybrid form by contractualist theories, franchise outlets are supposed, in the long run, to be bought by franchisers in order to capture residual rents. However franchise persists along time and still represents one of the favorite means to cover territories. The authors of this article suggest that this persistence of franchise in the organization of networks can be explained by sociological neo-institutionalism. A series of research proposals are drawn from this analysis.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_022_0155