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Titre Responsabilité sociale des entreprises : analyse du modèle de Carroll (1991) et application au cas tunisien
Auteur Adel Golli, Dorra Yahiaoui
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 23, avril 2009 Numéro spécial : RSE : enjeux et apports pour les acteurs économiques européens
Page 139-152
Résumé Avec le contexte de globalisation et de développement des coopérations internationales, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) occupe de plus en plus de place dans les stratégies déployées par les entreprises. Parmi les modélisations les plus utilisées de la RSE est celle proposée en deux temps par Carroll (1979, 1991). Cependant, le modèle de Carroll a été élaboré, et largement testé, dans le contexte anglo-saxon et peu de recherches l'ont testé dans d'autres contextes. En prenant en compte les différences contextuelles entre les pays, nous nous interrogeons donc sur la perception de la responsabilité sociale, telle que définie dans le modèle de Carroll, par des acteurs opérant dans un pays en voie de développement. A travers cet article, nous montrons la présence de deux conceptions différentes de la RSE pour les managers tunisiens qui découlent de ce modèle. Notre étude qualitative a également mis en exergue le fait que les spécificités locales semblent orienter les acteurs vers l'un ou l'autre des deux modèles de responsabilité sociale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the context of globalization and the development of the international alliances, Corporate Social responsibility (CSR) acquired a growing importance in the corporate positioning and strategies. One of the most used CSR models is Carroll's four part model of corporate responsibility (1979, 1991). However, this model was set in the particular context of Anglo-Saxon organisations and little research tested it in other cultural and social contexts. By taking into account the contextual differences, we wonder about the perception of the social responsibility, such as defined according to Carroll's model, by actors operating in a less developed country. Through this article, we show the presence of two different conceptions of CSR among the Tunisian managers. Our qualitative study also highlights the fact that local specificities seem to shape the CSR vision of the actors.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_023_0139