Titre | A quoi sert le projet professionnel ? De l'impact d'un outil d'orientation professionnelle sur le management des ressources humaines ou : la prospective, versus individu | |
---|---|---|
Auteur | Catherine Glée | |
Revue | Revue management & avenir | |
Numéro | no 25, juin 2009 | |
Rubrique / Thématique | Cahier : La prospective au service de la GRH et du management |
|
Page | 406-426 | |
Résumé |
Pour tenter de préserver l'emploi tout en combinant la flexibilité et la sécurité au bénéfice des salariés et des entreprises, la loi de janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale, introduit une obligation d'anticipation au niveau collectif et au niveau individuel. Au niveau individuel, le support concret permettant d'expliciter des intentions d'évolutions professionnelles est le projet professionnel, un outil relevant d'une démarche de prospective et issu du champ de l'orientation professionnelle. Mais comment transposer dans le champ gestionnaire cet outil complexe ? Nous fondons l'analyse de ce passage délicat sur une étude menée au sein d'une grande entreprise leader sur le marché de l'énergie. Nous montrons que les caractéristiques de l'outil, ce qui fait son essence même, peuvent heurter les logiques d'acteur et les modes de coordination des activités. En conséquence, son utilisation au sein des politiques de gestion des ressources humaines nécessite une attention particulière et peut modifier les rôles et responsabilités de chacun. Ainsi de la direction des ressources humaines qui paradoxalement, par la mise en œuvre d'un outil visant à accroître l'autonomie des salariés, voit son action non pas diminuée mais renforcée. Cette utilisation fait apparaître également un usage de l'outil qui dépasse la dimension individuelle et lui confère une dimension sociétale.Dès lors, la question de l'efficacité gestionnaire est englobée et dépassée par celle du sens que l'on peut donner à l'action collective organisée qui se déploie au sein des organisations. Comment utiliser le projet professionnel pour que, tout en favorisant l'employabilité des salariés, il permette l'invention, le déploiement, le renforcement de mécanismes et liens sociaux dans des univers professionnels souvent beaucoup plus fragilisés que libérés par l'injonction à l'autonomie ? Nous proposons ici quelques pistes de réflexions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In order to preserve employment by combining flexibility and security for the benefit of employees and enterprises, the social cohesion programming law of January 2005 introduces an anticipation obligation on both collectiveand individual levels. Concerning the individual level, the concrete support allowing to explicit the intentions of professional evolution is the professional plan, a relevant tool for a long-term process issued from the professional orientation field. However, how can this complex tool be transposed in the management field? We base our analysis of this delicate passage upon a study conducted in a large firm, leader of the energy market. We show that the features of this tool, which constitutes its very own essence, can go against the actors' logics and the ways the activities are coordinated. Consequently, its use inside management policies in human resources needs particular attention and it can modify everybody's roles and responsibilities. Paradoxically, the direction of human resources does not see its reduced action but one reinforced by the creation of a tool aiming to raise employees' autonomy. This purpose also brings to light the application of a tool that surpasses the individual dimension by giving a social dimension. Accordingly, the question of managerial efficiency is incorporated and exceeded by those belonging to the meaning we can give to the organized collective action which is expended within organizations. Knowing that the professional world is highly weakened by the injunction of autonomy, how can a professional project be used in order to instigate workers employability, creation, deployment and the reinforcement of social bonds and mechanisms? We propose here some hints for reflection. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_025_0406 |