Contenu de l'article

Titre Importance de l'implication du manager dans le cadre d'une formation e-learning suivie depuis le poste de travail
Auteur Emmanuelle Bernadin, Cathy Krohmer
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 29, novembre 2009 Mettre en œuvre et évaluer les stratégies « développement durable »
Page 13-30
Résumé L'implication du manager de proximité dans les pratiques de GRH est aujourd'hui bien réelle dans les organisations. De façon parallèle, les pratiques de formation des salariés se modifient et on assiste depuis quelques années à l'essor de formations e-learning. Dans le cadre de formations s'effectuant sur le poste de travail, plusieurs chercheurs ont montré que l'environnement de l'apprenant a une influence sur l'efficacité de l'action de formation. Or, cet environnement est en partie le résultat du comportement du manager. L'objet de cet article est, à partir du point de vue des apprenants, de questionner le lien entre l'implication du manager dans l'action de formation et l'efficacité de celle-ci dans le cadre d'une formation en e-learning sur le poste de travail. L'étude réalisée au sein d'une grande entreprise aéronautique française porte sur une formation en ligne au Pack Office® suivie depuis le poste de travail. Après avoir effectué une étude quantitative via un questionnaire administré à 113 apprenants adultes, des entretiens qualitatifs avec les apprenants ont été menés. L'analyse des données montre que les apprenants intègrent l'attitude du manager dans les perturbations rencontrées. Ces résultats ont notamment des implications au niveau du rôle du manager dans la formation : si son implication est nécessaire lors des phases amont et aval, elle est aussi primordiale au moment même de la formation lorsque celle-ci s'effectue sur le poste de travail.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The manager's implication in the HRM practices is important in the organizations. In the same time, the practices of training have changed and the part of computer based training has increased. When the training is done on the working station, several researchers showed that the learning environment may have an impact on the effectiveness of the training activity. However, this environment is partly the result of the behaviour of the manager. Based on the learner's point of view, the aim of this paper is to question the link between the manager's implication in the training activity and its effectiveness when the training is done using an e-learning system on the working station. The study carried out within a large French company deals with online training to the Pack Office® followed from the working station. After having carried out a quantitative study via a questionnaire to 113 adult learners, qualitative interviews have been conducted. The analysis shows that learners integrate the manager's attitude in the disruptions encountered. These results have several implications on the role of the manager: if his implication is necessary upstream and downstream of training, he plays also a crucial role during the training period when a computer based training is performed from the working station.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_029_0013