Titre La diffusion de projets complexes parmi les acteurs économiques : l'exemple du développement durable
Auteur Patrick Gabriel
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 29, novembre 2009 Mettre en œuvre et évaluer les stratégies « développement durable »
Mettre en œuvre et évaluer les stratégies « développement durable »
Résumé L'analyse proposée a pour objet la compréhension des modes de diffusion d'un concept – le développement durable – au sein d'un groupe social relativement homogène (le milieu des affaires) à partir d'une approche théorique néo-institutionnelle. Cette analyse s'appuie sur l'étude de documents officiels de la plupart des grandes institutions économiques qui incitent et encadrent l'application du développement durable parmi les entreprises. Les liens entre le niveau macro (les institutions internationales telle que l'OCDE) et le niveau micro (les grandes entreprises) sont également soulignés.
Résumé anglais The goal of the proposed analysis is to understand the diffusion mode of the concept of sustainable development in a homogenous social group (the economic actors), from a neo-institutional theoretical approach. This analysis is based on the study of official documents of most of the main economic institutions whose object is to diffuse and to incite the application of the sustainable development among companies. The links between macro level (international institutions such as OECD) and micro level (companies) are also underlined.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_029_0155