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Titre Performance industrielle et démarche « développement durable » dans l'aéronautique : le cas SNECMA
Auteur François Domergue
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 29, novembre 2009 Mettre en œuvre et évaluer les stratégies « développement durable »
Rubrique / Thématique
Mettre en œuvre et évaluer les stratégies « développement durable »
Page 275-292
Résumé La crise de l'énergie a un effet immédiat sur le prix du kérosène et un effet destructeur auprès des compagnies aériennes. La notion de performance dans l'industrie aéronautique s'inscrit entre autre dans l'innovation, la durée de vie d'un aéronef, la différenciation et la maîtrise des coûts. La crise économique et financière conduit les constructeurs et les motoristes à réduire la consommation et respecter les contraintes environnementales. Le programme européen pour la recherche aéronautique (ACARE) a été créé en juin 2001 afin de réduire de 50% la consommation des avions et les émissions de CO2 à l'horizon 2020. Comment les motoristes doivent-ils intégrer ces nouvelles contraintes relatives à l'énergie, l'environnement et la consommation des aéronefs ? L'innovation suffit-elle à produire un avantage comparatif ? L'anticipation est-elle un outil de performance pour le développement durable ? Cet article propose un diagnostic des critères de performance traditionnels, les évolutions et les hypothèses visant à construire un nouveau modèle de performance pour les industriels motoristes aéronautiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The energy crisis has an immediate effect over the price of the fuel and a destructive effect on the airline companies. The notion of performance in the aircraft industry joins in the innovation, the lifecycle of an aircraft, the differentiation and the control of the costs. The economic and financial crisis leads the manufacturers and the Tier 1 suppliers (e.g Snecma division of the Safran Group) to reduce the consumption and respect the environmental constraints. In 2001,The Advisory Council for Aeronautics Research in Europe (ACARE) put forward a vision for the European Aerospace industry and targets with an environmental focus include a 50% reduction in CO2, a 50% reduction in perceived noise and an 80% reduction in NOx by 2020 relative to year-2000 aircraft. How does Tier 1 suppliers have to integrate these new constraints relative to the energy, environment and consumption of aircrafts? Is the innovation produce a comparative advantage ? Is the anticipation a tool of performance for the « sustainable development » ? This paper proposes a diagnosis of the criteria of traditional performances, the evolutions and the hypotheses to build a new model of performance for the Tier 1 suppliers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_029_0275