Titre Le rôle des outils de mesure de la performance environnementale : le cas des audits et indicateurs environnementaux dans dix entreprises françaises certifiées ISO 14001
Auteur Angèle Renaud
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 29, novembre 2009 Mettre en œuvre et évaluer les stratégies « développement durable »
Mettre en œuvre et évaluer les stratégies « développement durable »
Résumé La performance environnementale est un sujet d'actualité pour les chercheurs en sciences de gestion. Depuis la loi NRE, elle constitue l'une des préoccupations majeures des dirigeants d'entreprises. Pour évaluer cette performance, ceux-ci sont de plus en plus nombreux à adopter des outils de gestion préconisés par les normes ISO 14000, tels que les audits et les indicateurs environnementaux. Il convient alors de s'interroger sur le rôle de ces outils dans les entreprises : répondent-ils à de réels besoins organisationnels ? Ou sont-ils utilisés pour promouvoir l'image des entreprises face aux contraintes institutionnelles de plus en plus fortes ? Cet article tente de répondre à ces questions en mobilisant la théorie néo-institutionnelle à partir d'une étude exploratoire menée auprès de dix entreprises françaises certifiées ISO 14001.
Résumé anglais Environmental performance is a current topic for researchers in management science. Since the NRE Law, it is one of the major concerns of business managers. To assess this performance, more and more firms adopt some managerial tools recommended by ISO 14000 standards, such as audits and environmental indicators. It is advisable to consider the role of these tools in firms: do they respond to real organizational needs ? Or are they used to promote the corporate image at the hands of strong institutional pressures ? This article attempts to answer these questions by mobilizing the neo-institutional theory through a case study conducted in ten French firms certified ISO 14001.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_029_0344