Contenu de l'article

Titre Le radin : économe, avare ou malin ?
Auteur Eva Delacroix, Valérie Guillard, Denis Darpy
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 47, septembre 2011 La question des regroupements
Page 79-97
Résumé Cet article s'intéresse à une caractéristique personnelle peu étudiée dans la littérature en marketing : la radinerie ou le fait de dépenser le moins d'argent possible en l'absence de difficultés financières. Au travers d'une démarche qualitative reposant sur des entretiens avec des radins et des conjoints de radins et sur l'analyse de conversations sur des forums de discussion sur Internet, nous décrivons et distinguons trois profils de radins : les économes, les avares et les consommateurs malins. Nous concluons avec des recommandations managériales propres à chacun de ces profils.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article deals with an individual characteristic that has been poorly documented in the marketing literature: miserliness or spending avoidance despite the absence of financial problems. A qualitative methodology based on individual interviews with tightwads and tightwads partners, as well as an analysis of forum discussions on the web, helped us describe three diffiérent types of misers: the frugal, the tightwad and the smart shoppers. We conclude with specifie profile-related managerial recommendations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_047_0079