Titre La question des regroupements / mutualisations dans le champ sanitaire et social : l'institutionnalisation d'un mouvement stratégique ?
Auteur Corinne Grenier, Sandra Guitton-Philippe
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 47, septembre 2011 La question des regroupements
Cahier : La question des regroupements / mutualisations dans le champ sanitaire et social : l'institutionnalisation d'un mouvement stratégique ?
Résumé Les secteurs sanitaire et médico-social sont traversés par un mouvement structurel de concentration constitué par des formes de coopération et de rapprochements d'acteurs variés. Si les parties prenantes s'engagent dans ce mouvement a priori par la contrainte, ils développent des capacités d'action innovantes en transformant cette norme d'action publique en ressource stratégique. L'article propose de mettre en évidence les apparentes contradictions relatives au mouvement des regroupements, entre choix stratégique et quasi-injonction dans le champ sanitaire et social et présente dans un deuxième temps la manière dont les auteurs de ce cahier spécial instruisent cette problématique. Enfin, dans un troisième temps il ouvre une discussion sur le mouvement stratégique qu'entraîne le phénomène de concentration à différents niveaux d'action de ce secteur d'intervention publique. Pour conclure, il met l'accent sur les conditions par lesquelles les acteurs peuvent se réapproprier des quasi-injonctions au regroupement pour en faire des ressources stratégiques propices à leur développement.
Résumé anglais Sanitary and social fields are reorganized through various forms of cooperation and linkages between actors. Whether stakeholders commit in this movement a priori through constraints, they develop innovative capacities of action by changing this standard of public action into strategic resource. The article proposes to bring to light the visible contradictions relative to the move of groupings, between stratégic choice and quasi-order in the sanitary and social fields; it then presents the way the authors of this special file analyze this issue. Finally, in the third part, the article discusses the strategic moves rooted in the phenomenon of concentration at various levels of public action. To conclude, it emphasizes the conditions by which actors can re-appropriate quasi-orders to the grouping to make it strategic resources convenient to their development.