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Titre Expérience de magasinage et appropriation des espaces commerciaux
Auteur Aurélia Michaud-Trévinal
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 47, septembre 2011 La question des regroupements
Rubrique / Thématique
Cahier : 1ère journée de recherche des IUT sur la commercialisation
Page 240-259
Résumé Si les recherches en marketing ont souligné la dimension rhétorique et la dimension idéologique de l'expérience, peu se sont penchées sur les pratiques et rituels qui sont les relais de l'expérience de magasinage. Cette recherche théorique vise à identifier les composantes des expériences de magasinage dans les différents espaces commerciaux qu'ils soient urbains ou virtuels. Le cadre conceptuel choisi est celui de la perspective psychosociale de l'environnement, qui permet, au travers du concept d'appropriation, de rendre compte de la coproduction d'expérience par les distributeurs et les magasineurs dans les espaces marchands. L'article propose une opérationnalisation des expériences de magasinage et des approches méthodologiques adaptées pour des recherches futures.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais While marketing research focuses on sensitive and ideological components of experience, research in practices, uses and rituals that form the shopping experience has been scarce. The objective of this theoretical research is to identify the different components of the experience in those different spaces such as urban spaces and virtual ones. To achieve this objective, the conceptual framework is the environmental psychological sociology that explains the coproduction of shopping experience by the shopper and the brand. The main concept used is the appropriation of the commercial environment. Operationalisation of the construct and methodological approaches are proposed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_047_0240