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Titre Le caractère socio-émotionnel des relations de soutien social à l'hôpital
Auteur Caroline Ruiller
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 52, mars 2012 Cahier : Recherches sur le commerce et la distribution
Page 15-34
Résumé La dégradation des conditions de travail, notamment en France, est régulièrement dénoncée (Fondation de Dublin, 2002 ; Enquête Sumer, 2003). Le secteur hospitalier par les réformes successives qu'il traverse, vit une « crise morale » (Couanau, 2003). L'objet de cet article est de comprendre le concept de soutien social étudié en sociologie, psychologie, épidémiologie, mais méconnu par les chercheurs en Sciences de Gestion français. Les résultats exploratoires d'une étude de cas en milieu hospitalier (soixante-deux entretiens) montrent l'importance de la composante socio-émotionnelle et la co-existence d'un soutien « professionnel » et d'un soutien à la sphère « personnelle » de l'individu, dont l'expression se fait par l'ouverture aux autres, par l'empathie et par la transmission d'émotions positives.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Working conditions degradation, in France particularly, is regularly denounced (Dublin Foundation, 2002 ; Sumer Survey, 2003). The reforms lead hospital to a “moral crisis” (Couanau, 2003). Our goal is to deepen the state of knowledge of social support - wellknown by the sociologists, the psychologists and the epidemiologists - but ignored by French researcher in management sciences. Those case study results based on a regional hospital (62 interviews) highlight the importance of socio-emotional component and reveal a coexistence between the professional support and the person-oriented support, related to the expression of openness to others, by empathy and by the transmission of positive emotions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_052_0015