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Titre Foreign language skills and intercultural abilities : Operationalization with a large population
Auteur François Grin, Klea Faniko
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 55, juillet-août 2012 La question du langage et de la communication dans le management international : un défi pour les hommes et les organisations
Rubrique / Thématique
Cahier : La question du langage et de la communication dans le management international : un défi pour les hommes et les organisations
Page 168-184
Résumé Dans cet article, nous présentons un échantillon de 6434 jeunes hommes suisses ayant rempli un questionnaire sur leurs compétences en langues étrangères et leurs aptitudes interculturelles. L'instrument combine des échelles classiques et inédites. Le papier met l'accent sur l'opérationnalisation des variables grâce au Cadre Commun Européen de Référence pour les Langues (CCERL) et le Multicultural Personality Questionnaire (MPQ). Il présente aussi des résultats préliminaires, qui révèlent une relation significative entre trois dimensions du MPQ (ouverture d'esprit, empathie culturelle et initiative sociale) et les compétences linguistiques. Aucune relation significative n'apparaît entre les compétences linguistiques et les deux autres dimensions (flexibilité et stabilité émotionnelle). Nous constatons aussi une relation significative entre les secondes langues des répondants et l'ouverture d'esprit, l'initiative sociale, la stabilité émotionnelle et la flexibilité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this paper, we report on a sample of 6,434 young Swiss men, who answered a questionnaire about their foreign language skills and intercultural abilities. The instrument combines well-established as well as novel attitudinal scales. The focus of the paper is on the operationalisation of variables through the Common European Frame of Reference for Languages (CEFR) and the Multicultural Personality Questionnaire (MPQ). Preliminary results are also presented, showing a significant relationship between three MPQ dimensions (open-mindedness, cultural empathy and social initiative) and language skills. There was no significant relationship between language skills and the other two dimensions (flexibility, emotional stability). A significant relationship was also found between the nature of respondents' second language and open-mindedness, social initiative, emotional stability, and flexibility.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_055_0168